Vie du club

Les réunions

La vie du club est rythmée par les réunions bimensuelles. C’est un lieu de rencontre et de convivialité où chacun participe selon ses préférences. Que ce soit pour présenter du bricolage, de l’astrophotographie, des observations visuelles, des actualités…, tout le monde y trouve son compte. Souvent, un exposé préparé par l’un des membres est à l’ordre du jour.

Quant à la vie associative, en dehors de la pratique de l’astronomie, elle s’organise autour du fonctionnement de l’association, mais aussi des souhaits et propositions de chacun.

Ci-après, quelques illustrations des activités de fonctionnement en vie associative :

Entretien du matériel

L’apport des connaissances de chacun dans divers domaines, l’optique, l’électronique, la mécanique, etc. …, sans oublier la partie administrative, nous est d’une grande utilité.

Matériel d’astronomie.

Son bon fonctionnement dépend de son entretien.

Matériel de stand

L’entraînement au montage d’une tente est parfois utile pour les monteurs, mais aussi pour vérifier sa bonne tenue.

C’est un moment de détente…...

Bricolage

Une pratique, souvent de haut niveau, amène l’astronome amateur à se surpasser dans tous les domaines. L’esprit imaginatif et la persévérance sont les forces vives de la réalisation de tout projet.

Réalisation d’un pendule de Foucault

Pendule de Foucault

Plusieurs conceptions ont été réalisées avant d’obtenir le fonctionnement attendu.

Réalisation d’une monture équatoriale GoTo par Christian

Christian aime les défis et n’hésite pas à se lancer dans la réalisation d’une monture équatoriale motorisée GoTo supportant un tube de 300 x 1500. Et ceci, avec toute la complexité en électronique et mécanique que cela implique. Mais comme si cela ne suffisait pas, en attendant de finir la monture, Christian utilise le tube en version Dobson de sa propre fabrication.

Monture équatoriale GoTo

Dobson de 300 x 1500, version manuelle, en attendant de finir la monture équatoriale GoTo.

Les retrouvailles

Ce sont les occasions où le club se retrouve pour partager un moment de convivialité. Les discussions vont bon train et le temps passe très vite.

Repas du club

Le Repas du club est un  moment très apprécié par les membres et les conjoints.

Marché de Noël
Vie du club