Actualités

Rechercher

« CIEL MONTBELIARD » NE PARTICIPERA PAS aux NUITS DES ÉTOILES 2020.

Mercredi 05/08/2020
« CIEL MONTBELIARD » NE PARTICIPERA PAS AUX NUITS DES ÉTOILES 2020

Malgré la crise sanitaire, l’Association Française d’Astronomie (AFA) a maintenu les Nuits des étoiles au niveau national pour les 7, 8 et 9 août 2020.


Cependant, au niveau local, « Ciel Montbéliard » a pris la décision d’annuler la manifestation, une résolution pas facile à prendre. Les consignes de distanciation physique, le port d’un masque, la nécessité de gérer des sens de circulation, l’incitation à désinfecter les oculaires et tout autre objet susceptible d’être touché après chaque visiteur ont eu raison de cette décision. Toutes ces précautions sanitaires sont apparues trop compliquées à les faire appliquer de nuit sans aucun éclairage. De plus, gérer et limiter l’accès en même temps sur le site d’observation de plusieurs centaines de personnes aurait nécessité la mobilisation d’un trop grand nombre de bénévoles. Face à toutes ces contraintes, cette manifestation, très attendue chaque année sur l’esplanade du Fort du Mont-Bart à Bavans, serait trop éloignée d’une soirée de convivialité.


Devant tant de difficultés, mais avec l’assurance de ne pas faire courir un risque inutile à ses visiteurs, les membres de Ciel Montbéliard regrettent de ne pas pouvoir accompagner leur fidèle public sur le chemin des étoiles pour la 30ème édition des Nuits des étoiles.


Marcel GUENAT – Resp. Ciel Montbéliard – Tél. 06 85 22 86 65

Actualité (title) - « CIEL MONTBELIARD » NE PARTICIPERA PAS aux NUITS DES ÉTOILES 2020.